Supports et consignes⚓
Supports⚓
Classe de CM2
Classe de 6ème
1er temps : page entière du codex (image déclenchante)
2ème temps : figure à reproduire
Consignes⚓
Classe de CM2
Classe de 6ème
Plusieurs consignes orales à différentes étapes de la séance (phase d'observation / phases de recherche / phases de confrontation).
- Consignes orales à partir de la figure vidéoprojetée.
- Reprise des consignes écrites de l'activité précédente
Modalité d'organisation et matériel distribué⚓
Modalités d'organisation⚓
Classe de CM2
Classe de 6ème
-Recherche par groupes de 2 élèves.
-2 séances successives ou très rapprochées.
-Recherche par groupes de 2 élèves.
-2 séances dans la même semaine puis une autre en salle informatique
1- Phase d'observation active collective
1- Temps d'observation individuel "avec intention"
2 - Reproduction de la figure (1er jet) puis mise en commun (confrontations des productions)
3 - Reproduction de la figure (2ème jet)
2 - Temps de reproduction de la figure sur feuille A3 blanche (visualisation de différentes figures pour analyse d'erreurs)
3 - Temps d'écriture
4 - Séance sur Géogébra
Matériel distribué⚓
Classe de CM2
Classe de 6ème
Phase n°1 : observation active
Néant (phase collective-support TBI)
Phase n°2 : rappel des propriétés des figures élémentaires (aide au tracé)
Néant (phase collective-support TBI)
Phase n°3 : reproduction de la figure (1er jet)
-1 feuille blanche par élève ou une feuille à carreaux (différenciation)
- Compas, règle, équerre
Phase n°4 : reproduction de la figure (2ème jet)
-1 feuille blanche par élève ou une feuille à carreaux (différenciation)
- Compas, règle, équerre
- Photocopie de la figure du document Codex
- Une feuille A3 blanche par élève pour la reproduction de la figure et travail d'écriture